Whistleblowing

Signaler des abus supposés au sein de Viseca

Généralités

Si vous soupçonnez un abus au sein de notre organisation, nous vous prions le signaler à notre service interne dédié via notre plateforme d’alerte. Avec votre signalement visant à lancer l’alerte, vous nous aidez notamment à protéger notre entreprise et notre personnel contre les préjudices et à consolider durablement notre compliance, la qualité de nos prestations et notre ambiance de travail.

Plateforme de signalement

Pour signaler tout abus présumé au sein de notre organisation, Viseca met à disposition une plateforme d’alerte très sûre et facile d’utilisation. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer votre signalement de manière anonyme. Un abus peut par exemple être un manque d’intégrité, le non-respect de prescriptions régulatoires et internes ou de la loi ainsi que d’éventuelles activités préjudiciables à la sécurité, à l’environnement ou à la santé, ou encore d’éventuels incidents graves au poste de travail.

Si vous souhaitez transmettre des réclamations de la part de la clientèle, merci de les adresser à nos points de contact habituels: Prendre contact.

Procédure après un signalement

Les violations signalées font l’objet d’examens et d’enquêtes minutieux et indépendants, conformément aux prescriptions et directives internes de Viseca. Les éventuels conflits d’intérêts sont dûment pris en compte dans la procédure.

Confidentialité

Toutes les informations et clarifications réalisées sont traitées de manière confidentielle. Viseca respecte également le souhait de garder l’anonymat formulé par les lanceurs d’alerte. Viseca ne divulgue pas leur identité, même si elle vient à être révélée au cours de l’enquête. Dans certaines circonstances, l’identité des lanceurs d’alerte peut et doit toutefois être divulguée, si cette divulgation peut être exigée en vertu d’une base légale contraignante ou d’une décision ayant force exécutoire ou s’avère nécessaire pour éviter une menace sérieuse pour les lanceurs d’alerte, pour Viseca ou pour des tierces personnes. 

Merci!

En nous informant des cas d’abus, vous nous aidez à éviter des dommages financiers, à préserver notre réputation et à pérenniser la réussite de Viseca. Nous vous remercions de votre soutien essentiel.