Rapport annuel 2021

Après un exercice 2020 impacté par l’éclatement de la pandémie de coronavirus, Viseca a renoué avec les bénéfices en 2021. Au 2nd semestre notamment, elle a enregistré une forte augmentation du volume de transactions ainsi que de son chiffre d’affaires. En outre, la division de l’entreprise en deux sociétés (l’une spécialisée dans l’émission, l’autre dans les services) commence à porter ses fruits : l’année dernière, Viseca a nettement progressé tant dans son domaine d’origine, à savoir celui des cartes de crédit, que dans celui des cartes de débit. Son portefeuille de cartes a atteint une nouvelle valeur record.

Viseca a connu une forte année 2021. Le volume des transactions et le nombre de cartes ont atteint de nouveaux sommets. En outre, l'entreprise a pu continuer à optimiser sa base de coûts l'année dernière. Viseca est ainsi idéalement positionnée pour l'avenir.

Chers actionnaires,

Viseca a renoué avec la solidité en 2021. Si les résultats sont restés mitigés de janvier à avril 2021, l’entreprise a ensuite enregistré une forte croissance à partir de mai, avec une nette augmentation du volume de transactions et du chiffre d’affaires au second semestre. Par ailleurs, nous avons continué d’optimiser nos coûts. Au final, nous avons réalisé un bénéfice consolidé d’environ CHF 51 millions.

La focalisation systématique de Viseca sur les activités en lien avec les cartes de paiement porte ses fruits: au 31 décembre, l’entreprise comptait quelque 2,8 millions de cartes dans son portefeuille, ce qui représente une nouvelle valeur record. Nous avons également lancé en 2021 les nouvelles cartes de débit Visa et Mastercard avec diverses banques figurant parmi nos clients et convaincu d’autres établissements bancaires de les introduire elles aussi. Dans ce domaine, Viseca joue clairement un rôle de précurseur sur le marché suisse. Opérée en octobre 2020, la division de l’entreprise en deux sociétés (l’une spécialisée dans l’émission, l’autre dans les services) s’est révélée judicieuse: à l’automne dernier, une première banque a commencé à émettre des cartes de crédit pour sa clientèle. La possibilité d’émettre soi-même des cartes, les avantages numériques offerts par l’app one ainsi que le service tout-en-un ont séduit la Banque Migros, qui a décidé à l’été 2021 de conclure un partenariat en matière de prestations avec Viseca pour sa nouvelle carte de crédit Cumulus.

Bien entendu, Viseca ne compte pas se reposer sur ses lauriers. En matière de numérisation notamment, l’entreprise a réalisé de grandes avancées l’année dernière, bien aidée en cela par la pandémie de coronavirus: en effet, ses clients paient de plus en plus souvent sans contact, y compris au moyen de leur smartphone ou d’un bracelet / d’une montre connecté(e). Avec l’app one, qui a déjà fait l’objet de plusieurs distinctions, Viseca dispose d’une solution numérique solide qu’elle a a encore développée et complétée par de nouvelles fonctionnalités en 2021. Cette évolution profite non seulement aux titulaires de cartes de crédit, mais aussi aux personnes qui possèdent une carte de débit de dernière génération, ce qui est unique en Suisse. En parallèle, Viseca a lancé en décembre 2021 son premier service d’open finance basé sur des interfaces API. D’autres offres suivront.

Nous tenons à remercier – également au nom de l’ensemble de la direction de Viseca – du fond du coeur nos collaborateurs pour leur engagement: malgré la crise sanitaire, ils ont de nouveau fourni de grandes performances. Parallèlement à des tâches quotidiennes exigeantes, ils ont pu faire avancer ou mener à bien des projets importants dans les délais impartis. Bien entendu, nous remercions également les banques comptant parmi nos clients ainsi que les titulaires de carte: sans leur confiance vis-à-vis de nos produits et services, Viseca ne serait pas là où elle est actuellement. Merci infiniment!

Revenu d’exploitation

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Fonds propres

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Total du bilan

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Bénéfice consolidé

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Chiffre d’affaires transactionnel

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Portefeuille de cartes

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Employés (FTE)

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