Rapport annuel 2023

Après une année 2022 record, la croissance a, comme prévu, quelque peu ralenti au cours de l’année écoulée. Cela s’explique notamment par le fait que les migrations vers la nouvelle génération de cartes de débit sont presque terminées sur le marché suisse. Il en résulte – avec la gestion systématique des coûts – une légère augmentation aussi bien du chiffre d’affaires que du résultat du groupe.

Viseca peut à nouveau se targuer d'une année réussie. Le volume des transactions a continué de croître fortement en 2023 - notamment grâce aux nouvelles cartes de débit. L'entrée dans le secteur des cartes de débit s'est donc avérée judicieuse. De plus, nous avons pu renouveler de nombreux contrats, parfois de longue date, au cours de l'année écoulée. Cela nous donne de la stabilité pour l’avenir.

Chers actionnaires,

En 2023, Viseca a pu renouer avec les succès de l’année précédente. Le volume de transactions est passé de CHF 23,8 milliards l’année précédente à CHF 35,0 milliards, dont un peu plus de la moitié avec les nouveaux produits de débit. Fin 2023, Viseca offrait des services pour plus de 4,2 millions de cartes de débit et de crédit. Le chiffre d’affaires de Viseca a augmenté de 0,7% à CHF 504,6 millions et le résultat est passé de CHF 118,4 à CHF 119,6 millions, le résultat 2022 comprenant encore d’importants effets spéciaux positifs.

Comme prévu, la forte croissance des cartes a ralenti, la plupart des banques suisses ayant entre-temps introduit de nouveaux produits de débit. Toutefois, le marché des paiements connaît encore de fortes évolutions. En 2023, les volumes de transactions de Twint et de cartes de débit ont augmenté de manière significative, tandis que les cartes de crédit n’ont pratiquement plus augmenté à partir du deuxième trimestre. Dans ce contexte, Viseca a tout de même réussi à augmenter sa part de marché pour les cartes de débit et de crédit. Nous sommes heureux d’avoir pu renouveler de nombreux contrats, parfois de longue date, aussi bien dans le domaine des cartes de crédit que dans celui des cartes de débit. Cela nous donne de la stabilité pour l’avenir.

En ce qui concerne les produits et les services, nous avons à nouveau posé des jalons l’année dernière. Nous avons ainsi pu lancer la première carte de débit virtuelle en collaboration avec une banque cliente. La virtualisation des cartes de paiement va continuer à gagner en importance. Cette première étape franchie avec succès est donc d’autant plus importante pour nous.

Par ailleurs, nous avons beaucoup progressé l’an dernier dans le travail de renouvellement des cartes de crédit or et argent pour les particuliers. Le nouveau lancement de ces deux piliers essentiels des revenus accroît l’utilité pour la clientèle, à l’instar du nouveau lancement de la carte de crédit Platinum il y a environ deux ans. Ce lancement s’est avéré payant en entraînant une croissance importante des cartes et des transactions.

Une nouveauté: Viseca traite désormais le thème de la durabilité de manière structurée. Le rapport sur la durabilité a été développé à cette occasion. Afin de réduire la consommation de plastique, la durée de vie des cartes est passée de trois à cinq ans. Cela réduit la consommation de plastique à moyen terme de 40%. De plus, pour les cartes, on utilisera à l’avenir presque exclusivement du plastique recyclé.

En octobre 2023, Viseca a de nouveau placé un emprunt sur le marché suisse des capitaux après une pause pendant la période des taux d’intérêt négatifs. Cette décision a été prise en réponse à l’évolution de l’environnement des taux d’intérêt et à la forte croissance des cartes de paiement au cours des dernières années. L’emprunt élargit également la base de financement de Viseca.

Lors de l’assemblée générale du 1er juin 2023, Pedro Chapinal a été élu membre du conseil d’administration de Viseca Payment Services SA. Il remplace Rudolf Dudler, qui accompagnait Viseca depuis sa création. Nous souhaitons également la bienvenue à Stefan Brunner, membre de la direction, au poste nouvellement créé de Chief Product Officer. Il prendra ses fonctions le 1er mars 2024 et continuera à faire avancer la numérisation de Viseca dans l’intérêt de notre clientèle.

Nous remercions nos titulaires de nos cartes de leur grande confiance, qui est la base de notre succès. Nous remercions nos banques clientes pour leur grand soutien et leur collaboration constructive. Et pour leur engagement infatigable et professionnel au service de nos clients, nous remercions chaleureusement nos collaborateurs.

Revenu d’exploitation

0 mio

Fonds propres

0 mio

Total du bilan

0 mio

Bénéfice consolidé

0 mio

Chiffre d’affaires transactionnel

0 mia

Portefeuille de cartes

0 mio

Employés (FTE)

0