Rapport annuel 2022

En 2022, Viseca s’est définitivement libérée des conséquences de la pandémie de coronavirus.Après la large suppression des mesures de lutte contre le coronavirus à la mi-février, l’entreprise a enregistré l’année dernière une forte progression dans tous les secteurs. Par conséquent, les principaux chiffres clés – volume de transactions, chiffre d’affaires et résultat du groupe – sont nettement supérieurs à ceux de l’exercice précédent. Le nombre de cartes a continué à augmenter en 2022 et a passé la barre des 4 millions.

Viseca peut se targuer d'une année très réussie. Le portefeuille de cartes l'illustre de manière particulièrement impressionnante: grâce au lancement réussi des cartes de débit et de la carte de crédit Cumulus, il a augmenté de près de 50%, dépassant le seuil des quatre millions. Une confirmation claire de notre focalisation stratégique sur le secteur des cartes de paiement et de la performance de nos collaborateurs!

Chers actionnaires,

2022 a été une année exceptionnelle pour Viseca. Nous avons en effet pu atteindre plusieurs jalons importants au cours des douze derniers mois. Le nombre de cartes a de nouveau nettement augmenté: au 31 décembre 2022, 4,08 millions de cartes de paiement Viseca étaient en circulation, soit une augmentation de 45,3% par rapport à l’exercice précédent.

La forte croissance était due à une augmentation nette au niveau des cartes de débit: l’année dernière, de nombreuses banques clients ont lancé leur carte de débit. De plus, la nouvelle carte de crédit Migros Cumulus a contribué à la croissance du nombre de cartes. Par ailleurs, Viseca a bénéficié en 2022 d’un bon environnement économique: la conjoncture solide et la reprise nette du tourisme – ainsi que la croissance au niveau des cartes – ont permis à Viseca de réaliser un bénéfice de 118,4 millions de francs au niveau du Groupe. Ce bénéfice est principalement dû à la concentration systématique de l’entreprise sur les opérations par carte, ainsi qu’à la gestion des coûts au cours des dernières années.

En 2022, Viseca a également atteint de nombreux jalons au niveau des produits et des prestations, notamment dans le secteur de la digitalisation: le nouveau Digital Onboarding avec Instant Issuing pour la demande d’une carte de crédit Migros Cumulus est une exclusivité en Suisse. Pour la première fois, les clients peuvent demander une nouvelle carte de crédit de manière complètement digitale et l’utiliser en seulement quelques minutes. Nous avons également digitalisé nos CG et renouvelé les prestations d’assurance sur nos cartes. Nous pouvons ainsi affirmer aujourd’hui à juste titre que nos CG sont à la pointe de la modernité et que notre offre d’assurance est optimale.

Un événement a également eu lieu au niveau des produits: nous avons lancé en avril 2022 notre offre Premium complètement renouvelée. La nouvelle carte de crédit Visa Platinum dispose d’une offre de prestations bien meilleure et élargie. C’est pourquoi, dans le cadre des «Elan Awards of Excellence» internationaux, nous avons remporté la première place dans la catégorie «Carte métal». Ce prix confirme clairement l’excellente qualité de nos produits.

Nous remercions les titulaires de leur confiance dans nos produits et nos prestations au quotidien. Nos banques clientes nous ont toujours encouragés via leur coopération professionnelle. Nous tenons aussi à les en remercier. Nous remercions également tout particulièrement nos collaborateurs qui ont fait preuve d’une motivation exceptionnelle au cours de cette dernière année. Cela ne va pas de soi et nous apprécions énormément cet engagement.

Revenu d’exploitation

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Fonds propres

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Total du bilan

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Bénéfice consolidé

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Chiffre d’affaires transactionnel

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Portefeuille de cartes

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Employés (FTE)

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